Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drine.B
27 mars 2020

Frivolité: Mes débuts

Au mois de Janvier 2020, mon attention a été attirée par des bijoux crochetés. Vous voyez là-dessous, c'est ce genre de bijoux qui m'a tapé dans l'oeil : 

J'ai trouvé cela très beau et j'ai continué mes recherches sur ces bijoux et de fil en aiguille, je suis tombée sur des bijoux plus fins comme cela:

Bleu marine tatted boucles d’oreilles dentelle dentelle frivolité, déclaration, bijoux de frivolité, frivolite, dentelle bijoux, Frivolité est une technique de dentelle noué. Fait à la main avec beaucoup de soin et d’amour dans un environnement sans fumée et les animaux. ✔ Matériaux   

Et là, en voyons cette finesse, cette délicatesse, cette élégance, je me suis dit: 

"J'ai envie d'apprendre à faire ça"

J'ai commencé à rechercher sur le net des tutos et j'ai été surprise, étonnée. Les bijoux réalisés si finement n'étaient pas crochetés, non, il s'agissait de Frivolité!

Frivolité... Mot inconnu chez moi. Ma curiosité m'a piqué. Je me suis posée des questions et j'ai voulu en savoir davantage. 

1/ C'est quoi la frivolité ? 

La frivolité est une technique pour fabriquer à la main une dentelle particulièrement résistante à partir d'une série de nœuds et de boucles.Cette technique a été tendance au 18 ° siècle dans la bourgeoisie pour faire des galons mais certaines sources disent qu'elle remonterait bien avant et serait issue des marins et pêcheurs qui à partir de filets et cordages assembler des motifs pour leurs femmes et petites amies. 

2/Que faut-il pour faire de la frivolité ? 

Une aiguille/navette/ crochet spécial et du fil 

3/A quoi ça ressemble ? 

Il existe plusieurs vidéos sur YT à mon grand étonnement. J'ai trouvé  cela génial, oui je sais Google est notre ami, mais je ne m'attendais pas à autant de vidéos sur cet art ancien.

4/ Est-il possible de l'apprendre en autodidacte ? 

Et bien, oui car il existe des tutos aussi... Tout plein de tutos. 

Me voilà parti dans cette aventure. J'ai commandé mon matériel de débutante sur le site Rascol (aiguille, navettes, fil) . Une fois reçu, il a fallu commencer.

J'ai suivi les tutos de la chaine YT Fil ArtistiqueJe les ai trouvé bien expliqués, simples et concis.

Voici mes débuts: 

début frivolitéDes doubles noeuds, picots, en anneaux et arceaux. Ce sont les bases de la frivolité. Cela m'a demandé de la patience, de la rigueur, de l'attention mais sincèrement, je n'ai pas trouvé mes débuts difficiles.

Bon, un peu de mal à être à l'aise avec l'aiguille et le fil, un peu crispée sur mes doigts mais j'ai rapidement réussi à faire de jolies choses. Ca, c'est agréable. La première fut cette ligne qui peut devenir un bracelet ou collier...

début frivolité (2)Je voulais insérer des perles mais c'était trop tôt. Il m'arrive de mettre la charrue avant les boeufs parfois! Heu, non, en fait souvent, il faut que je me recentre et calme mes ardeurs. 

début frivolité (1)

 

La seconde fut une petite rosace: 

rosace frivolité (1)

Et début février, un flocon de neige : 

flocon neige frivolité (3)

Oui, je vous le concède, ce flocon est un peu de travers. Ce sont mes débuts que voulez-vous, ils ne peuvent pas être au top du top! Pourtant je suis ravie, ravie d'apprendre une nouvelle technique, un art ancien et  je n'ai qu'une envie progresser, persévérer.

Poster ces photos ici me permettra de ne pas oublier mes débuts et de voir le chemin parcouru, mon évolution. Je trouve cela très enrichissant. 

Depuis début février, j'ai fait d'autres ouvrages à l'aiguille, je vous les présenterai dans un autre billet. Mais en ce moment, je suis passée à la navette, c'est plus compliqué que l'aiguille. J'ai compris la technique ce weekend, j'en suis tellement contente. Maintenant, il me reste à m'entrainer, m'entrainer pour bien saisir le geste. Je reviendrai vous en parler.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me suivre sur IG où je suis beaucoup plus active et instantanée ! 

A bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité