Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Drine.B
14 août 2019

Zéro déchet (2/2): Premiers solides, crème de jour

Hello vous, 

On poursuit avec mes premiers solides zéro déchets. Allez, c'est parti: 

zero dechet schampooing solide barre corps deo (2)Sur cette photo, trois produits différents.

Les marrons: schampooings solides. Les biens blancs: barre nourrissante pour le corps. Le blanc cassé (tout devant): déodorant peau sensible.

Je commence par : 

Le schampooing solide pour toute la famille

Utilisation: Mouiller le schampooing, frotter les mains puis les cheveux ou frotter directement sur les cheveux.

Recette suivie: celle du site AromaZone. J'ai suivi les dosages recommandés pour créer le schampooing pour toute la famille. Volontairement, je n'ai pas mis d'huiles essentielles, ni d'actifs cosmétiques. J'ai voulu une recette très simple pour débuter et avec peu d'ingrédients pour tester les propriétés de ces derniers, ne les connaissant pas. 

Le schampooing que j'ai créé est composé d'huile végétale de coco et de poudre de shikakaï, de SCI et d'eau. Et c'est tout! 

Je suis déjà accro de ce schampoing. Je colore mes cheveux (Merci les cheveux blancs, d'ailleurs j'ai terriblement envie de trouver une autre alternative, ça se fera plus tard! ) bref, les colorations rendent mes cheveux terriblement secs. J'utilisais des schampooings spéciaux cheveux colorés, des après-schampooings, des masques , bref toute la panoplie pour qu'ils soient doux. Et bien là, pas besoin. C'est juste du miracle! Je n'en reviens toujours pas de l'efficacité de ce schamppoing et ce, alors que je n'ai pas mis d'huile végétale ou huile essentielle pour cibler ma problématique. Mes cheveux sont doux et plus volumineux. 

Ce schampooing convient très bien à toute la famille mais mes enfants et mon mari n'ont pas encore essayé. Ils ont un peu mal avec ça... Je suis certaine que j'arriverai à les faire tester à force de mes doux arguments. 

Autre avantage de ce schampooing: il se rince facilement et rapidement! Plus besoin de trois tonnes d'eau pour se rincer les cheveux, ça aussi c'est top! 

Ce qui est différent d'un schampooing chimique: la mousse. Il y en a moins alors si on utilise sa main, il faut frotter plusieurs fois le schampooing sur la main. La technique top, c'est ma soeur qui me l'a donné: frotter le schampooing directement sur les cheveux mouillés. Malgré tout, il faut savoir qu'il y aura moins de mousse mais une très bonne efficacité. 

La barre nourrissante pour le corps

Utilisation: Frotter la barre sur le corps, elle fond avec la chaleur corporelle.

Recette suivie: celle du site Waamcosmetics. J'ai suivi la recette telle quelle. J'en suis contente. 

Elle est hydratante et je la trouve pratique au quotidien, moi qui suis pressée. Elle sent bon, c'est agréable. Franchement, là aussi, je suis conquise. J'étais une adepte du lait hydratant, je suis passée au baume végétal corporel depuis 3 ans, je l'achetais chez Clémence et vivien qui font de très bons produits, en passant. Maintenant, c'est clair, cette barre sera mon soin du quotidien tellement elle est pratique, nourrissante et rapide à l'usage.  

J'ai juste une envie: varier les huiles pour d'autres senteurs. Un petit conseil: la garder au frigo sous grosse chaleur, lol! 

Et là, je dis Merci à Waamcosmetics pour cette recette si simple que cela dommage de s'en priver.

Le déodorant peau sensible

Recette suivie: celle du site Waamcosmetics. Encore ce site, et bien oui, je trouve ce site très bien fait, il y a des recettes très tentantes, que j'ai envie d'essayer, simples et très bien expliquées. Je vous conseille franchement d'aller vous y perdre. 

Pour cette recette, je l'ai suivie à la lettre. Je ne supporte pas le bicarbonate de soude dans les déos naturels. Cela finit par me gratter et des plaques apparaissent, c'est dommage car les déos sont très efficaces. J'utilisais la pierre d'alun mais très controversée, j'ai eu envie de tester ce déo quand j'ai vu cette recette. 

Le bicarbonate de soude est remplacé par de l'argile blanche.

Mon avis est mitigé. Lors des fortes chaleurs, l'efficacité était brève (3h environ, pour moi) et je ne trouve pas très pratique de me ballader avec mon déo solide. Dans les conditions normales météorologiques, l'efficacité est correcte, il tient la journée, pas d'odeurs et au sec. Maintenant, je ne le trouve pas très agréable à appliquer, un peu difficile. Je n'aime pas l'odeur de l'huile essentielle de palmarosa que je ne connaissais pas, ça ce n'est pas grave, cela se change. Je pense peut-être mettre moins de cire d'abeille ou tester un autre déo à base de blanc de meudon. Encore à tester pour trouver la recette qui me conviendra!

zero déchets premiers solides creme de jour (2)

La crème de jour pour le visage

Recette suivie:  celle du site Byreo . Vidéo à l'appui, ça c'est vraiment chouette. J'ai suivi les bases recommandées. Je suis très satisfaite de la crème de jour réalisée. Elle est parfaite pour la peau de mon visage. 

J'ai une peau très sensible. Elle tiraille souvent, je me contentais de la crème Nivea. C'était celle qui me convenait le mieux mais l'hiver était plus problématique. 

Pour réaliser cette crème, j'ai opté pour l'émulsifiant coeur de crème d'Aromazone, 3 parts eau avec 3 part gel aloe vera, 3 parts d'huile végétale d'avocat.

Cette crème est très bien pour ma peau qui ne me tiraille plus. La texture est agréable, elle se tient très bien. Et surtout si simple et rapide, qu'il faut oser s'aventurer!

Le plus est qu'on peut adapter cette crème comme l'on veut. Donc en hiver, je mettrai peut-être d'autres ingrédients, je pensais à de l'hydrolat de camonille à la place du mélange gel aloe vera et eau . Bref, vous avez compris, vous pouvez créer la crème qui correspondra à votre peau avec un peu de recherches sur les huiles végétales, hydrolats qu'il vous faut et hop, le tour est joué. Si vous ne voulez pas vous embêter à chercher, Byreo vous propose des recettes en fonction des différents types de peaux. Allez voir...

Merci à Byreo pour cette recette partagée, sans cela, je ne me serai jamais aventurée dans la fabrication d'une crème.

 

Et voilà, c'est fini sur le zéro déchet, cosmétique naturelle.

Dans l'ensemble, je suis ravie de mes expériences, de mes premiers solides et crème de jour. Je ne peux que vous encouragez à tester tout cela.

Quel plaisir de faire ses produits soi-même ! Sans parler de l'économie faite! 

 

A bientôt! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité